Diagnostic immobilier : quelles sont vos obligations de vendeur

Si vous avez pris la décision de vendre votre bien immobilier, vous aurez pour première mission la réalisation d’un dossier de diagnostic technique. Ce dossier est constitué de diagnostics immobiliers qui sont réalisés par un cabinet de diagnostiqueurs certifiés.

Certaines pièces doivent en effet être transmises à tout potentiel acquéreur lorsqu’ils visitent le bien, il s’agit notamment du DPE.

Outre le diagnostic de performance énergétique, vous devez pouvoir informer votre acquéreur de la surface vendue s’il s’agit d’un lot de copropriété (loi Carrez).

Les autres diagnostics sont relatifs à la potentielle présence de risques, liés à la situation géographique du bien ou à sa date de construction.

Un diagnostic amiante est demandé en cas de permis de construire délivré avant juillet 1997. Vous pouvez également être amené à fournir un état de recherche de termites et une preuve du bon état de votre installation électrique ou au gaz.

La recherche de plomb est obligatoire si le logement est très ancien (antérieur à 1949).

La réglementation en termes de diagnostic immobilier évolue.

Un audit énergétique est désormais exigé pour vendre une maison si son DPE lui attribue un F ou un G. Les logements classés D et E seront ensuite aussi concernés par l’audit réglementaire.      

Obligations vendeurs

Les valeurs de diag ama
Audit énergétique Dombasle-sur-Meurthe 54110
Réactivité
Prise de rendez-vous et
remise des rapports rapides
Diagnostic immobilier Neuve-Maison 02500
conseil
Un accompagnement
jusqu’à la signature
DPE Neuve-Maison 02500
suivi de dossier
Un interlocuteur dédié
pour un suivi de A à Z
Audit énergétique Neuve-Maison 02500
Qualité
Des rapports de
qualité et détaillés