Mise en location : quels diagnostics immobiliers réaliser

Une mise en location demande un tout petit peu moins de diagnostics immobiliers qu’une mise en vente, mais on dénombre tout de même jusqu’à sept diagnostics à fournir et à annexer au contrat de bail.

Il s’agit bien sûr du diagnostic de performance énergétique (DPE), indispensable dès le début du projet de mise en location, étant donné que ses informations font désormais partie intégrante de l’annonce, et qu’un exemplaire doit être consultable par les visiteurs.

Le constat des risques d’exposition au plomb fait également partie du dossier de diagnostic technique si vous louez.

Il est nécessaire de le faire réaliser si le bien immobilier loué a été construit avant 1949. La vérification des installations au gaz et à l’électricité seront nécessaires si elles ne sont pas récentes (installations de plus de 15 ans), et l’état des risques et pollutions, tout comme l’état des nuisances sonores aériennes, dépend de la localisation géographique précise du bien.

Mesurer un bien loué est demandé dans tous les cas si le bien est occupé à titre de résidence principale. Il s’agit du certificat de mesurage de la superficie habitable selon la loi Boutin.

Contacter un cabinet de diagnostic immobilier tel DIAG AMA, basé dans le département de la Meurthe-et-Moselle, doit être votre premier réflexe si vous mettez un bien immobilier en location.

Obligations locations

Les valeurs de diag ama
Audit énergétique Dombasle-sur-Meurthe 54110
Réactivité
Prise de rendez-vous et
remise des rapports rapides
Diagnostic immobilier Neuve-Maison 02500
conseil
Un accompagnement
jusqu’à la signature
DPE Neuve-Maison 02500
suivi de dossier
Un interlocuteur dédié
pour un suivi de A à Z
Audit énergétique Neuve-Maison 02500
Qualité
Des rapports de
qualité et détaillés